Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Rectangle Vert

Le Rectangle Vert

Des analyses et commentaires de notre bon vieux football, c'est dans votre Rectangle Vert.


Les Frenchies en Europe...

Publié par Roche Rémi sur 23 Octobre 2015, 14:52pm

Sans ou avec de grandes oreilles, il faut les gagner..
Sans ou avec de grandes oreilles, il faut les gagner..

Et voilà voilà, une nouvelle semaine européenne est passée pour nos clubs français, avec pour chaque équipe plus ou moins de réussite. C'est une semaine que l'on peut qualifier de "50/50" car nous avons vu de la défaite comme de la victoire ou du match nul.

La coupe aux grandes oreilles

La défaite..

Commençons par la plus prestigieuse des coupes européennes, la Champions League ! Mardi soir l'Olympique Lyonnais se déplaçait en terre Ukrainienne pour se que l'on va qualifier de première déroute française de la semaine, 3-1. "Qualifier", voilà un mot que nos amis Lyonnais ne vont surement pas avoir à utiliser cette année car leur affaire semble bien mal embarquée avec seulement un seul petit point en 3 matchs.. Je ne vais pas trop m'en prendre à eux car au vu du match le Zénith est vraiment une bonne équipe européenne qui aurait posé de gros problèmes à n'importe quelle équipe française, cependant nous pouvons reprocher le manque de justesse et de technique aux Lyonnais à chaque ligne : défense, milieu, attaque... Leur match était vraiment triste à part peut-être de la 45ème à la 55ème minute, 10min de jeu dans un match de Ligue des Champions, c'est bien trop peu pour espérer meilleur sort. Des prestations de très haut niveau sont attendus lors des prochains matchs afin de pouvoir au moins finir 3ème de ce groupe et être reversé en Europa League.

Triste 0-0

En ce qui concerne le PSG, seule équipe française qui peut espérer aller loin dans cette coupe, le chemin pour lutter face aux géants d'Europe semble encore long. Les saisons passées, leurs gros matchs face à Chelsea ou encore Barcelone nous laissez entrevoir de beaux jours dans cette Champions League pour les joueurs de Laurent Blanc. A mon avis il va falloir encore attendre un bout de temps avant de les voir dépasser ce fameux stade des quarts de finale. En effet, je ne doute pas d'eux face à des équipes comme le Shakhtar Donetsk, Benfica, Leverkusen ou autres bons clubs mais pas géants d'Europe, alors quant on voit le niveau affiché contre un Real de Madrid largement amoindri (sans Bale, James Rodriguez ou Benzema pour ne citer qu'eux) nous sommes en droit de nous poser d'énormes questions en leur capacité de remporter cette coupe. Pour vous dire, j'ai vu le match deux fois, et les deux fois, même constat : pour se faire des passes le PSG est bon mais pour se créer des situations dangereuses, là c'est autre chose. Les statistiques nous le prouvent, 60% de possession du ballon, 685 passes dont 621 de réussies contre 463 pour 393 de réussies du côté Merengue mais SEULEMENT 1 seul petit tir cadré dont je n'en ai même plus le souvenir. Avec pourtant la plus grosse équipe possible du PSG, le niveau était bien trop faible pour battre ce Real à qui il manquait 6 titulaires potentiels. Un seul adjectif pourrait qualifier le PSG de ce mercredi soir : FRILEUX.

La coupe sans oreilles

Deux victoires pour commencer...

Le début de soirée s'annonçait bon pour les français suite aux deux victoires sur les mêmes score pour l'AS Monaco et mon amour de club, l'AS Saint-Etienne. En effet Monaco à réussi, non sans mal, à battre la terreur Azerbaïdjanaise, Qarabag. Un but à zéro à domicile dans un stade comme d'habitude en feu, Monaco a fait le travail et se retrouve premier de leur groupe grâce au géant (2 mètres 03) Lacina Traoré. De bonne augure pour la suite.

Les verts quant à eux, ont réussi un jolie coup en Russie (pas comme l'OL ahah) en s'imposant 0-1 face au finaliste de l'année dernière qui certes se retrouve cette année sans leurs talentueux Konoplyanka, Kalinic ou encore Strinic. Mais cette victoire nous permet de nous relancer dans cette compétition en nous replaçant deuxième à égalité de points avec le Dnipro que l'on va recevoir dans le Chaudron tout comme la Lazio ce qui peut donc nous laissez espérer une qualification qui ferait le plus grand bien à tout notre peuple Vert. Suite au match face à la Lazio j'avais un sentiment d'amertume car selon moi nous avions largement les capacités de ramener des points d'Italie si nous avions été à 11 contre 11 tout le match. Après ce que j'ai vu hier soir, j'en viens même à penser que l'on peut gratter la première place.. non je ne m'emballe pas, je suis juste un amoureux des Verts qui a 19 ans et qui n'a jamais connu d'épopée des Verts et qui cette année pense voir un groupe cohérent qui a fait trembler la Lazio de Rome chez eux à 9 contre 11 et qui va battre le récent finaliste de cette compétition chez eux. Sur la phase retour nous avons deux matchs à domicile face aux deux "plus forts" de cette poule donc à nous de faire ce qu'il faut pour prolonger ce bon ressentit suite aux trois premiers matchs. ALLEZ LES VERTS.

... Puis deux défaites

Bon, je ne vais pas parler pendant des heures des Girondins de Bordeaux et de l'OM car leurs matchs étaient à faire honte au football français. Du côté Bordelais, un bon petit 0-1 pour les Suisses de Sion, certes il y a eu de bonnes intentions mais quel manque de justesse technique, on se serait cru en DH.. Très peu de bonnes passes, de bons contrôles, bref un match à oublier. Le problème c'est qu'en ce moment il y a beaucoup de matchs à oublier pour les Girondins et ça commence à en agacer plus d'un.

Les Olympiens quant à eux, ont joué 5min (de la 83ème à 88ème min) et ont marqué deux buts qui leur ont permis de recoller au score face au Sporting Braga, sauf que 5min dans un match c'est catastrophique... et ça permet au portugais de reprendre l'avantage une seule petite minute après l'égalisation et de l'emporter 3-2. Un match épouvantable des marseillais qui se retrouvent 3ème de leur groupe, groupe qui pourtant au début de saison ne faisait peur à aucun supporters de l'OM.. et ba voilà, bim bam boum, la Bonne Mère est en crise !!

Comme je vous l'avais annoncé en début d'article, semaine "50/50" pour les clubs français sur la scène Européenne, à bientôt avec je l'espère plus de réussite et n'oubliez jamais, ici c'est NOTRE RECTANGLE VERT.

La bise, signé

KEVIN MONNET-PAQUET.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Du fin fond du Canada,merci pour ces précieux renseignements.L'impact de Montréal pourrait avoir un petit article de temps en temps,surtout avec le dernier français recruté!
Répondre
R
Vu et j'adores bravo mon fils, continues. Ta maman
Répondre
C
Merci pour tes infos...... bisous
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents